Rentrée 2018-2019

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vous recherchez un groupe de photographes passionnés pour donner un nouveau souffle à vos projets photographiques? Vous souhaitez partager vos connaissances? Préparer des expositions?

Bienvenue au Photo-Club Vicinois !

Que vous soyez amateur, confirmé ou expert, nous sommes heureux de vous accueillir à nos séances les vendredis (sauf pendant les vacances scolaires) à 20h30 au centre Alfred-de-Vigny de Voisins-le-Bretonneux.

Bien sûr, il sera nécessaire de vous impliquer en présentant vos images et en les soumettant à l’analyse constructive des autres membres, et en apportant vos connaissances à travers votre propre expérience photographique.
Dans notre club, on y trouve ce que l’on y apporte.

Plusieurs sorties en club sont organisées dans l’année sur différents thèmes comme la macro, la photographie de nuit, l’architecture, etc. C’est l’occasion d’échanger directement sur le terrain à propos des bonnes pratiques. Chaque membre du club peut proposer et organiser des sorties, nous essayons aussi de cibler des thèmes proches de nos expositions.

Le centre Alfred-de-Vigny met à notre disposition :

• Les salles de réunions pour nos rencontres,
  • Un local que le club a aménagé en laboratoire numérique avec une imprimante photo professionnelle pour préparer nos expositions,
  • Un local nous permettant d’installer un studio deux fois par semaine.

L’animation du Club, coordonnée par les animateurs (CA) mais assurée par tous, se pratique dans la plus grande convivialité afin d’intéresser et d’associer tous ses membres.
Les « rencontres » du vendredi permettent entres autres les activités suivantes :

• Analyse d’image,
  • Débat « pour-ou-contre » autour d’une photo,
  • Présentation d’un auteur,
  • Préparation des expositions,
  • Avancement des projets personnels et du travail d’auteur,
  • Discussion de comptoir pendant notre pause,
  • Présentation et critiques des images papiers et numériques de chacun,
  • Présentation du travail d’un photographe (du club ou extérieur) invité.

Une communauté Google+ permet aussi à chaque membre d’être informé de la vie du club et d’échanger autours de la photographie en dehors des séances.
Un travail d’auteur (seul ou en groupe) est proposé dans l’année avec présentation du résultat sur papier en fin de saison. Ce travail est l’occasion de présenter sa vision et de la confronter avec d’autres photographes et de mener un projet jusqu’à l’impression papier.

L’esprit de Club est la convivialité et la bonne humeur. Il vous sera alors facile de participer aux discussions, de montrer vos photos.
Il n’y a pas de photos « moches », il n’y a que des photos à améliorer et cela pour tout le monde quel que soit le niveau.

Retrouvez-nous au forum des Associations :

Samedi 8 septembre 2018, de 10h à 17h
au Centre sportif Les Pyramides à Voisins-le-Bretonneux

Notre premier rendez-vous :

Centre Alfred-de-Vigny
Vendredi 14 septembre 2018, à 20h30
sur le site de la Gravière, 24 avenue du Lycée à Voisins-le-Bretonneux
Réunion d’accueil et d’informations
suivie d’une séance avec un déroulement classique

Bienvenue au Photo-Club Vicinois !